Isabelle Le Bal, élue locale et responsable littéraire, les deux passionnément. Bretonne du Finistère #Pennarbed #Quimper #Ouessant Conseillère Régionale de #Bretagne
Toponymie et adressage
Que la Bretagne reste moderne avec toute sa diversité !
Le débat actuel des adressages normalisés demandés par La Poste et certains services publics, est un sujet très important pour la visibilité de la langue bretonne dans la vie publique.
Comme tous les élus municipaux, je suis très attachée à garder l'origine bretonne de notre toponymie des noms de rues, de routes, de lieux-dits des villages ou des villes. Nous l'avons écrit noir sur blanc dans le projet communautaire de l'agglomération de Quimper, qui - chacun sait- est la forme francisée de Kemper. La signalétique y est en naturellement bilingue pour les entrées de ville et les panneaux directionnels. Les plaques de rues du centre historique bilingues apparaissent petit à petit après un long travail et le vote d'un budget conséquent. L’exemple donné peut-être utile à d'autres collectivités.
S'il est essentiel de respecter les dénominations de rue issues de la langue bretonne, cette question mérite de la nuance en fonction des histoires locales. Il n'est pas judicieux de faire des procès d'intention aux élus d'aujourd'hui car pendant des décennies certaines municipalités ne s'en sont jamais préoccupées. Si ce sujet se pose à la veille des élections municipales c'est que la crainte exprimée par le mouvement culturel breton mérite que soit posé un débat efficace, apaisé en réunissant tous les acteurs.
Les noms de lieux-dits et de rue en breton témoigne de la réalité géographique et historique qu'il est risqué de nier car il rappelle l'emplacement des ruisseaux ou des montages ou encore de sites sacrés ou militaires enracinés depuis longtemps. Certains font partie du patrimoine linguistique universel de la Bretagne ou tout simplement d'un fait très local typique.
Dire que c'est la conséquence d'une norme européenne n'est pas tout à fait juste. La devise de l'Europe est bien l'union dans la diversité, et le parlement européen a toujours à cœur le respect des minorités des langues régionales. C'est aussi une règle de labellisation nationale que certains secteurs des services se sont appropriée pour des raisons pratiques, et pour des raisons techniques liée à la numérisation et l’informatisation des adresses postales qui vise à une uniformité sur toute la France. Les logiciels de localisation, les gps n'ont pas encore toutes les écritures et prononciations de la langue bretonne malgré le travail engagé depuis 20 années par l'Ofis de la Langue bretonne pour adapter ces outils outils numériques. Ce n'est pas une obligation figée car le conseil municipal peut aussi exercer sa liberté sur un sujet local avec ses habitants.
Il ne s'agit pas non plus d'un combat entre les anciens et les modernes, ce serait trop réducteur, d'un côté comme de l'autre. C'est plutôt un soubresaut face à une contrainte du numérique auquel il faut apporter rapidement des réponses d’adaptation durables et partagées par toute la population. Chaque commune peut créer une commission extra-municipale des noms de rues.
La #région Bretagne peut aussi se saisir de la question en proposant une aide aux communes des 5 départements pour passer ce cap avec un esprit de culture, d'ouverture tout en respectant la démocratie locale. Les instances cultuelles bretonnes ont depuis des années travaillé sur ce sujet et publié des guides à l'intention des élus. Il serait utile de les actualiser et de les rendre publics à nouveau à toutes les mairies de Bretagne. Il s'agit également de convaincre qu'un nom de lieu en langue régionale n'est pas source de danger pour les services de secours, que l'on réside à La Krutenau ou à Penhars.
Par ailleurs l'engagement des parlementaires aux côtés des associations culturelles serait également utile pour défendre les libertés et les identités locales, que ce soit pour le respect des noms de rues comme pour les prénoms bretons.
La culture bretonne est une vraie richesse partageons-là, surtout avec ceux et celles qui n'ont pas encore la chance de la connaître.
Asambles zo mat.*
Isabelle Le Bal
1ère Adjointe de Quimper - Conseillère régionale de Bretagne
*trugarez pour cette expression plus juste.