Isabelle Le Bal, élue locale et responsable littéraire, les deux passionnément. Bretonne du Finistère #Pennarbed #Quimper #Ouessant Conseillère Régionale de #Bretagne

J'ai voté contre une éolienne.

mis à jour le 09/04/2021 suite au lancement de l'enquête publique

pour consulter et participer jusqu'au 30 avril 2021 !

ici Enquête publique unique projet d'implantation de deux hydroliennes dans le passage du Fromveur et projet d’implantation d’un parc photovoltaïque au sol à OUESSANT : Dossier (enquetes-publiques.com)

 

J'ai voté contre une éolienne.

 

Dans le cadre de mon mandat au Bureau du Parc Naturel Régional d'Armorique, - mandat qui me tient à cœur pour mettre en valeur un paysage et un mode de vie finistérien exceptionnels -, il arrive parfois que l'on nous soumette au débat des délibérations surprenantes.

Ce jour-là nous est proposé à l'ordre du jour, de voter sur un projet d'implantation d'une éolienne de 45 m de haut à la pointe d'Arlan sur l'île d'Ouessant.  Du vent à Ouessant, tout le monde sait qu'il y en a. Mais la dernière fois qu'il y a eu un projet d'éolienne à Ouessant, Michel de Bennetot était président de la Commission de la Mer au département.. et cette première éolienne insulaire a plié au premier coup de vent... c'est  dire que le dossier est venteux.

Un engin aéromoteur proposé par une entreprise dénommée : Akuo energy (Siège social avenue des Champs Élysées), dont je ne connais rien a priori. A contrario je connais l'entreprise Sabella acteur quimpérois du projet PHARES, qui a reçu de nombreuses aides publiques au titre de la recherche et de l'innovation (le premier prototype financé par la Ville de Quimper avait fait ses essais dans l'Odet) et également pour sa fabrication et son immersion dans le courant le Fromveur*. Mais là, aucun lien n'est fait entre le projet d'hydrolienne soutenu par les collectivités locales, l’État et le programme d'investissement d'avenir de l'ADEME.

La délibération est d'emblée contraire à la Chartre du Parc Naturel car elle pose l'engin sur une des pointes classées de l'île, dans un site naturel exceptionnel, et également à proximité d'un site historique inscrit ( Kromlec'h). Le débat s'engage, des demandes sont faites par les élus : avis de la commune, commission des sites naturels, … étude d'impact,... Nous connaissons ce genre de procédure dans nos assemblées. Aucun liaison non plus avec la production d’énergie prévue par l'hydrolienne qui (un jour, nous l'espérons !) finira bien par être installée efficacement dans le Fromveur entre Molène et Ouessant.

Depuis 23 ans avec l'association CALI à Ouessant, nous proposons un éclairage culturel sur les îles : les îles comme des laboratoire de sciences et surtout de création artistique et littéraire d'avant-garde. Par conséquent, nous savons pertinemment que le débat sur les déchets et l’énergie dans les îles n'est pas simple, delà à le rendre simpliste, il n'y avait que 3 lettres.

L'avis négatif du Parc comptera t' il dans cette procédure ? D'autres sites d'implantations seront-ils étudiés sur la commune insulaire ? En attendant, pour moi c'est clairement non. Et pour tous ceux qui n'ont pas la chance de connaître Penn ar Lann en voici la pointe éminente avec le Cromlec'h.

 

 

Sur la falaise en face du Stiff du port, vue de l'autre côté la falaise à penn ar lann.

*Au 10 novembre 20220, à ma connaissance l’hydrolienne serait encore à terre et ne produirait pas d'électricité pour permettre à l'île d'Ouessant de viser une autonomie d'énergie moins polluante que l'actuelle centrale.

Je précise que j'exerce mon mandat en conscience et librement, je ne suis pas opposée aux énergies renouvelables. Mon seul intérêt est celui de l'intérêt général, et Ouessant mérite comme toutes les autres communes que les élus puissent voter de manière sereine et éclairée avec des dossiers bien ficelés.

 

affaire à suivre. prochaine étape ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article