Isabelle Le Bal, élue locale et responsable littéraire, les deux passionnément. Bretonne du Finistère #Pennarbed #Quimper #Ouessant Conseillère Régionale de #Bretagne

dernière session ou pas ? Bretagne à l'arrêt.

dernière session ou pas ? Bretagne à l'arrêt.
dernière session ou pas ? Bretagne à l'arrêt.

Communiqué de presse du Groupe Bretagne Unie

 

Session du Conseil Régional de Bretagne du vendredi 9 avril 2021

Une dernière séance rétrécie.

 

Alors que de nombreuses collectivités trouvent des espaces sécurisés pour réunir nombre de leurs élus et faire vivre le débat démocratique, le Président Loïg Chesnais-Girard nous offre une dernière séance dans un hémicycle bien vide, avec un ordre du jour bien faible et un exécutif bien rétréci.

Le Conseil régional finit sa mandature sans panache. Les Bretons pouvaient en attendre beaucoup plus.

Depuis plusieurs mois déjà nous dénonçons la méthode qui consiste à faire passer les dossiers les plus importants pour la Bretagne en réunion à huis clos de la Commission permanente, quand les décisions ne sont pas déjà annoncées par twitter et les réseaux sociaux... Les sessions sont de plus en plus raccourcies et le débat est tronqué. Cette fois-ci encore, nous avons à peine quelques heures pour voter une dizaine de délibérations dont un projet important pour la Jeunesse et un budget supplémentaire de plusieurs millions d'euros.

Au cours de cette session raccourcie, notre groupe va essayer de faire vivre les enjeux régionaux à la veille des élections régionales.

En effet, en décembre dernier, nous avions par nos amendements mis en lumière l’absence totale de la jeunesse dans la proposition budgétaire 2021. L’exécutif avait alors, par ses propres amendements, essayé de rectifier le tir.

Aujourd’hui, il nous propose des mesures jetées à la va-vite (mais qui vont dans le bon sens) pour clore une mandature où la jeunesse a trop longtemps été oubliée.

Par nos deux amendements sur les langues de Bretagne, et sur l'égalité en faveur de l'enseignement privé sous contrat sur les dotations numériques, nous attirons l’attention sur les besoins de toutes les filières d'enseignement en Bretagne. Malheureusement encore, la majorité a préféré les rejeter en commissions avec des arguments technocratiques loin du pragmatisme nécessaire.

Nous regrettons également très fortement que l’exécutif n’ait pas donné suite à notre demande exprimée il y a un an de créer un comité de crise pourtant bien nécessaire afin d’éviter une verticalité et une personnalisation dans les prises de décisions. Au début de mandat, il y avait 15 vice-présidents délégués. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 11 : exit les ports, l’économie, les transports, l’environnement et la biodiversité. Ce rétrécissement de l’exécutif est certainement un handicap pour relever les défis auxquels notre Région se trouve confrontée.

Il est temps de faire vivre le débat démocratique et de proposer un nouveau chemin pour rassembler les Bretonnes et les Bretons.

 

Groupe Bretagne Unie :

Bernard Marboeuf, Isabelle Le Bal, Delphine David, Pierre Breteau

Bureau : 13C rue Franz Heller 35700 Rennes - Téléphone : 06 33 82 36 45

Adresse mail : contact@bretagne-unie.bzh

https://www.facebook.com/bretagne.unie.bzh

https://twitter.com/BretagneU

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article